18/2/07

Asakusa ni ikou ! [ 浅草に行こう! ]

Je m’y mets avec un des quartiers les plus populaires de Tokyo où il n’y a pas mal d’étrangers ou gaijin ;) : Asakusa [浅草]; pour les kanjis, on a: 浅 = superficiel/pas profond 草 = herbe/pelouse ; difficile pour l’étymologie, mais bon, au moins le kanji pour herbe/pelouse peut être utile à savoir :)

Le quartier d’Asakusa s’est formé au tour du temple Sensou-ji [浅草寺 ; et vi, une autre prononciation des kanjis pour « Asakusa » est « sensou » :O, et le dernier, « ji », est le kanji pour le suffixe désignant temples bouddhistes ; aille ! les kanjis, mes casse-têtes ! T_T], dont on raconte une légende d’il y a plus de 1000 ans : deux frères allèrent pêcher à la rivière Sumida-gawa [le « gawa, venant de « kawa » ou rivière : 川], à l’est d’Asakusa, mais leur filet s’emmêla avec une petite statue de Kannon, la personnification bouddhiste de l’infinie compassion. Alors un monastère fut crée en honneur à Kannon (ça ne vous rappelle pas le nom d’une marque de caméras numériques, par exemple ? ;)), ce qui fut à l’origine du temple Sensou-ji :)

Quand on arrive à Asakusa, on entre normalement à travers la porte principale, Kaminari-mon [porte de la foudre = 雷門; le kanji pour “foudre” est composé partie supérieure du kanji de pluie :P, et le dernier idéogramme représente une porte ou « mon »], où est pendue une énorme lampe en papier (au fait, quand un typhon approche, on montre souvent la lampe pliée aux journaux télévisés, démonstration qu’on est déjà préparés pour l’orage :) ).



Après avoir traversé cette porte, on trouve une promenade direction nord, vers la porte Hozo-mon [le « mon », pour une autre porte ;)] et la salle Kannon-dou [観音堂, avec le dernier kanji, « dou » signifiant aussi « temple »]. Cette promenade, 250m long aprox., nous fait passer par le district commercial de Nakamise [仲見世], plein de petits magasins où on vend tout : okashi, mochi, autres trucs à bouffer, poupées, éventails, parapluies, ukiyo-e, ohashi, robe, jeux-vidéo, lanternes en papier, etc. Les petits commerçants à Nakamise sont très sympas, et si on parle japonais, même seulement un peu, on a blablatage garanti de magasin en magasin pendant quelques heures ! :D





À la fin de la promenade, on trouve une atmosphère très différente de Nakamise : un énorme espace ouvert, moitié occupé par la porte Hozo-mon, derrière la salle Kannon-dou, et avec la pagode de 5 étages à gauche. Au tour du temple, on peut y acheter les papiers o-mikuji (pour prédire le futur), on peut voir les récipients de sake offerts à Kannon, les zones de purification avant d’entrer à Kannon-dou, etc.




À droite de Kannon-dou on trouve aussi un petit monastère shintoïste très sympa où, le mois de mai, on fête le Sanja-matsuri [三社祭り, où le deuxième kanji est le suffixe typique pour les temples shintoïstes, « sha » ou « ja », et les deux derniers signes, « matsuri », signifient fête ou célébration]. De l'autre côté, à gauche de Kannon-dou, lors de ma dernière visite (ces dernières fêtes de Noël), il y avait un tas de petites cahutes à bouffe. Mmmm... j'ai bien mangé!!!! XD



Voilà, assez de pavetage nippon pour 2day :)
Je ne sais pas pour vous, mais pour moi ça a été thérapeutique, la promenade ! lol
Je vais m’y remettre avec la thèse, now, mais en plus bonne humeur ;)

2 comentaris:

ライア牧 ha dit...

ライア牧です。
前コメントを送ることが出来なかったので、又ちょうせんです。

浅草は私も大好き・・・安奈ちゃん写真が上手なのでこれからも楽しみにしていますネ。

Anna ha dit...

コメントはありがとう!!
次回ういっしょうに浅草に行きましょう!